Comment appelle-t-on les pas de Breakdance ?
Dans le Breakdance ou Breaking il y a différents mouvements que nous effectuons : Toprock, footwork, tricks, freeze, powermove.
Quand on parle de pas ou de step on parle le plus souvent des « Toprock » qui sont les pas de danse que l’on effectue debout pour danser sur les musiques de breakdance.
Mais les moldus (Petite réf à Harry Potter ) disent le terme « pas de breaking » pour parler de tout les mouvements que nous faisons, hors chaque mouvements a une appellation…Voyons cela en détail !
Toprock, Uprock : Le Rocking
L’origine des pas de danse que l’on fait debout au breakdance viennent des années 1960, de Brooklyn New York que les Apache (Danseurs afro américains de Brooklyn) appellent du Rocking.
Ce terme que l’on retrouve dans le mot Toprocking ou Uprocking signifient une façon de danser debout.
Les toprock sont les pas de danse effectués sur le rythme de la musique avant d’aller au sol (Godown) et les uprock sont des pas et gestes imitant une façon de se combattre.
Go down : La façon dont les bboys/bgirls vont au sol
Le Go down ou descente au sol est la manière dont le danseur de Breakdance va aller au sol après ses toprocks.
Il peut y aller en tournant, en sautant, en faisant un tricks (voir partie « Tricking« ), en descendant sur les genoux, après un freeze etc.
Cela va permettre de faire une liaison entre les pas de danse debout et ceux effectués au sol : Les footwork.
Footwork / Passe-Passe : Les jeux de jambes effectués au sol
Une fois au sol le Bboy/Bgirl peut faire de multiple jeux de jambes au sol souvent en position accroupie sur le rythme de la musique et assez rapide (Les musiques de breakdance sont entre 115 et 125 bpm généralement).
Ces passe-passe (le nom Français) ont des noms tel que : 6 Step, 3 Step, CC, Hook, Zulu Spin, pretzels…
Mais aussi des Floorwork qui sont des mouvement où l’on va être sur le dos ou sur le ventre, on peut voir quelques footwork dans cette vidéo de Loonest:
Freeze : Blocage avec son corps sur un temps de la musique
Le Freeze c’est une position avec son corps que l’on effectue sur un moment du beat joué par le DJ. Avec l’expérience les danseurs de breakdance arrivent à les anticiper notamment après un scratch du DJ ou très souvent sur 1er ou 5ème temps d’une musique (Les boucles se comptent par 8 dans une musique).
nb: Pendant les cours chez Loonest vous nous entendrez souvent dire « 5,6,7,8 ! » avant de démarrer une chorégraphie sur la musique 😀
Souvent ces freeze sont impressionnante comme par exemple sur l’avant bras, la tête ou sur une main.
Chacun peut y ajouter sa touche en modifiant la position des bras, des mains, de la tête ou pour les plus souple des positions encore plus chelou !
Parmi les freeze classique on y retrouve:
– Le baby freeze (voir la variante que Bboy squat fait plus haut)
– Shoulder freeze : Blocage au sol en appuie sur l’épaule
– Elbow Freeze : En équilibre sur un ou deux avant bras avec (ou non) l’autre main de posée
– Tracks / Balance, Side chair, chair : Dans toutes ces freeze le danseur a la partie abdominale ou le flanc en appuie sur son coude avec la main posée au sol, ces freeze sont assez contraignantes pour le poignet mais à force de persévérance celui-ci s’assouplie.
Powermove / Phase : Mouvement dynamique dans les airs ou au sol
Les powermove ou phase dans le Breaking sont les mouvements les plus impressionnants et qui donnent donnent envie (c’était mon cas) aux personnes de pratiquer le breakdance…mais la chemin pour y parvenir n’est pas si simple…
Ce sont des mouvements parfois aériens (Vrille/airflare par exemple) mais surtout avec de la rotation, vitesse et énergie !
Voici les plus connus :
• Coupole ou windmill : Le principe est de tourner sur le haut du dos, tête collée au sol avec les jambes écartées. Avant ça il est important de savoir faire le backspin qui est le fait de tourner en boule sur le dos. Il y a également de nombreuses variantes tel que munchmill, babymill, tapmill
• Thomas / Flare : Ce powermove nous vient de la gymnastique il est pratiqué sur cheval d’arçon ou sur le praticable mais nous les bboys/bgirls on peut le faire partout 😁
• Vrille / Airflare : C’est le même principe que le thomas mais dans les airs, on a l’impression que le danseurs s’envole
• Nineteen et 2000 : Le but est de tourner sur la main en prenant un élan spécifique et en bloquant son corps on peut arriver à faire plusieurs tours. Cependant il faut un sol adapté et parfois un gant pour glisser c’est une phase assez difficile même très dur si veut arriver à faire beaucoup de tours car celle ci demande de l’équilibre et plus on va vite plus c’est dur
• Headspin : Celle là tout le monde connait c’est le fait de tourner sur la tête
• Couronne / Halo : On fait une coupole mais légèrement surélevé afin d’utiliser le tracks pour faire un tour sur la « couronne » de la tête et enchaîner tout ça
Tricking : Saltos, Flips…les cabrioles comme disent les anciens
La partie tricking que l’on voit souvent en entrée d’un passage de Breakdance contient tout les mouvements que l’on peut retrouver notamment en Gymnastique, taekwondo et Parkour. On y retrouve le salto avant et arrière (Front flip et black flip), le Cork, salto costal, aerial etc