7 figures de breakdance pour débutants


Le breakdance est une discipline qui combine l’art, la danse et le sport. Sa pratique implique la réalisation d’acrobaties au sol et une certaine créativité. Cet art urbain connaît un engouement croissant. De nombreux débutants souhaitent en apprendre les bases pour progresser rapidement. 

Même si certaines figures paraissent impressionnantes, elles peuvent être réalisables lorsqu’on travaille la technique et qu’on évolue progressivement. Voici 7 figures de breakdance idéales pour débutants.

1. Le Toprock 

Le Toprock se pratique debout en breakdance. Il représente la partie introductive de la plupart des enchaînements et permet d’exprimer librement son style. À l’inverse des figures acrobatiques, le toprock repose principalement sur la musicalité, le rythme et la coordination des bras et des jambes. 

Pour bien progresser dès les premières séances, il peut être très utile de s’entraîner avec un prof particulier de danse, car cette figure demande surtout de comprendre le tempo, la posture et la fluidité. Il recommande généralement de travailler :

  • Le pas de base ;

  • Les variations simples à savoir l’indian step, le side step et le salsa step ;

  • L’utilisation des bras pour donner de l’amplitude.

Le toprock est important dans la mesure où il permet de gagner en aisance et de préparer la transition vers les mouvements au sol.

2. Le Six-Step

De façon générale, le Six-Step est la première figure au sol que les débutants apprennent. Elle consiste en un mouvement circulaire autour du corps en quelques étapes. Dans sa réalisation, le danseur alterne entre les appuis sur les mains et les déplacements rapides des pieds. Cette figure développe la coordination globale et aide à comprendre les positions techniques du breaking. 

Il s’agit entre autres du placement des mains et des hanches et du transfert de poids. Le six-step sert aussi de base à de nombreuses variations de figure. Pour l’apprendre, travaillez lentement au début, en vous assurant de bien comprendre chaque étape. Vous pourrez ensuite accélérer progressivement.

3. Le Coffee Grinder ou Helicopter

Le Coffee Grinder est un mouvement fluide et relativement spectaculaire. Il reste tout de même très accessible pour un débutant. Pour le réaliser, une jambe effectue un balayage au sol autour du corps. Dans le même temps, les mains servent d’appui pour permettre au corps de se soulever légèrement pour éviter de bloquer la jambe en mouvement.

Le Coffee Grinder est utile pour progresser, car il développe la souplesse des hanches et aide à coordonner le haut et le bas du corps. De même, il permet de travailler la notion de rotation qui est presque indispensable en breakdance. Pour le maîtriser, commencez par garder les mains bien stables. Travaillez ensuite l’extension de la jambe pour obtenir un mouvement ample et propre.

4. Le Baby Freeze  

Squat Baby Freeze

Les freezes sont des positions statiques qui permettent de ponctuer un enchaînement. La variante la plus accessible pour un débutant est le Baby Freeze. Ici, le danseur repose sur une main et sur le côté de la tête pendant que ses genoux restent pliés proches du torse. Il est idéal pour débuter, car il demande peu de force brute et permet de comprendre les points d’équilibre du corps. 

Il est également simple à inclure dans une chorégraphie. Pour réussir le baby freeze, il est important de travailler l’angle du coude d’appui. Il faut également apprendre à bien caler le genou sur le bras et bien s’entraîner sur un sol souple pour éviter toute blessure.

5. Le Back Step 

Le Back Step est une figure qui favorise la transition du toprock aux footworks ou mouvements au sol. Ceci, toujours dans le rythme et la fluidité. C’est un pas simple qui consiste à reculer une jambe pendant qu’on s’abaisse progressivement pour poser la première main au sol.

Sa maîtrise permet de lier les phases debout et au sol et donne un aspect plus propre et plus professionnel à vos enchaînements. Il est aussi très utile pour garder la musicalité. L’idéal pour les débutants est de se concentrer sur la synchronisation. Ils devront donc savoir descendre au même rythme que la musique, garder le buste ouvert et préparer la main pour l’appui final.

6. Le CC ou Kick Out

Le CC, parfois appelé Kick Out, est un mouvement dynamique où le danseur saute légèrement d’un côté à l’autre. Dans le même temps, il doit effectuer un coup de pied latéral et soutenir son corps sur ses mains. C’est une figure très énergique typique des footworks et très appréciée dans les battles. 

Sa maîtrise donne plus de vitesse et d’impact à vos routines et a pour avantage de renforcer les épaules et les abdominaux. De plus, grâce aux nombreuses variations qu’elle permet, sa réalisation apporte rapidement du style à une chorégraphie. Pour bien débuter, travaillez le mouvement lentement afin de comprendre le transfert de poids entre les deux mains. Par la suite, vous pourrez chercher l’explosivité.

7. Le Swipe Step 

Les power moves sont les mouvements les plus acrobatiques du breakdance. Avant de vous essayer à ces figures avancées, la transition idéale pour débutants est le Swipe Step qui est une version simplifiée des swipes. C’est un saut circulaire avec une rotation du haut du corps. Contrairement aux swipes traditionnels, ici, le danseur ne doit pas décoller complètement du sol. 

Cette figure est idéale pour travailler la rotation du buste et la synchronisation entre les bras et les jambes et l’élan. C’est un excellent exercice qui en plus d’être accessible, permet de se préparer aux mouvements plus complexes.